Anthony et Lucille nous ont accueillis très chaleureusement le week-end du 8 et 9 mai dans leur ferme située aux Parraux, dans la commune du Change à 15 min de Périgueux.
Anthony et Lucille ont acheté leur ferme il y a environ 5 ans. Autrefois, leur terrain de 15 hectares abritait un hameau habité par une dizaine de familles. Aujourd’hui, de nombreux bâtiments sont en ruine, les projets fusent dans la tête d’Anthony qui manque de temps et d’argent pour les concrétiser tous. Mais il rénove petit à petit les espaces utiles à son exploitation. L’opération « Cannettes solidaires » lui a permis de financer l’aménagement des 5 box pour les poulets et la fabrication de magnifiques portes en bois qui ferment les zones réservées aux volailles.
Dans le grand bâtiment, Anthony a créé différents espaces bien séparés pour Robert, le verrat et ses deux fiancées, Sélecta et Bilbo, les cochons mâles et femelles (les enfants de Robert), les poules pondeuses, les canards, les poulets et une poussinière.
Toutes les 10 semaines, Anthony construit une poussinière en paille bien hermétique dans une salle de son grand bâtiment. À l’intérieur c’est douillet et il y fait très chaud. Pour ne pas stresser les poulets, ils restent dans cet espace toute leur vie, car lorsque les poussins ont grandi, Anthony détruit « la cabane » en paille, ils ont alors accès à une plus grande salle avec des ouvertures pour qu’ils puissent se balader à l’extérieur. Anthony construit alors une nouvelle poussinière dans une autre salle pour les nouveaux petits poussins. Ainsi, c’est la poussinière qui se déplace et pas les poulets !
L’espace des poulets
L’espace des porcs mâles
Robert, le verrat et Sélecta, sa deuxième fiancée
Anthony a récemment acheté deux petites vaches, Goby, le mâle et Rasta, la femelle dont il espère qu’ils feront des petits. Ces deux vaches permettent de tondre et de nettoyer les champs sans utiliser le tracteur et donc éviter de consommer du gasoil et gagner du temps.
Et pour terminer, trois ânes, Velux, le mâle castré, Chicorée et Tisane, deux femelles, mère et fille, vivent eux aussi dans un immense pré et participent à l’entretien des sols.
Anthony soigne et cajole ses bêtes avec beaucoup de respect. Il a eu de nombreux contrôles sanitaires dus à la grippe aviaire mais Anthony respecte toutes les normes. Malheureusement, les animaux ne sont pas encore autorisés à sortir dans un grand espace et doivent rester parqués dans des lieux protégés. Anthony est en train de créer de nouvelles clôtures dans ses champs pour que les cochons puissent vivre, dès que les restrictions seront levées, dans un grand pré extérieur boisé.
Anthony travaille seul sur son exploitation, il a une apprentie en seconde Bac Pro Agricole. Il fournit 6 AMAP plus une école et produit environ 200 canards et 60 cochons par an et 150 poulets par mois.
Marion Oviève