Thierry Liarçou a repris cette exploitation familiale en 2008 à son retour de l’étranger. Il avait participé en 1976 à la plantation des premiers arbres de ce verger par son oncle ; c’étaient certainement les premiers arbres en Gironde et parmi les premiers de France.
Le verger de kiwis bio de Thierry Liarçou se trouve sur la commune girondine de Barie située en bord de Garonne entre Langon et La Réole, à 3 km à vol d’oiseau de la première écluse du canal latéral de la Garonne qui prolonge le canal du Midi.
Pour la petite histoire, l’arbre du kiwi, de son vrai nom l’actinidier (actinidiae chinensis), était à cette époque importé de Chine sous le nom de « Yang tao » et communément appelé en France « souris végétale ». De nombreux arbres furent également plantés en Nouvelle Zélande. Les Américains qui commercialisaient à grand peine ce fruit sous le nom de « groseille de Chine » (en raison de la guerre froide entre les USA et la Chine) ont préféré le baptiser Kiwi, animal emblème de la Nouvelle Zélande.
Pour la saison 2019/2020, les 5 producteurs mondiaux de kiwis sont statistiquement dans l’ordre : la Chine, la nouvelle Zélande, l’Italie, l’Iran et le Chili. L’hémisphère Nord commercialise de novembre à Avril et l’hémisphère sud de Mai à Octobre.
Le verger est composé d’environ 550 arbres conduits en pergola sur une surface de 1,2 hectare ; il y a environ 480 pieds femelles pour 70 pieds mâles. L’actinidier Hayward est une plante dioïque qui nécessite impérativement la présence d’arbres des deux sexes pour avoir des fruits ; le rapport idéal est d’un mâle pour 7 femelles…
Il n’y a qu’un ramassage par an qui s’effectue fin octobre avant les premières grosses gelées afin de ne pas perdre la récolte. La récolte se fait manuellement et un bon ramasseur peut récolter environ 100 kilos de kiwis à l’heure.
Le verger a toujours été mené de manière biologique et n’a jamais connu de désherbant ni de pesticide. Tout le verger est recouvert d’herbe et tondu régulièrement. Le désherbage des ronces et plantes indésirables se fait manuellement. La demande de certification auprès d’Ecocert n’a été initiée qu’en 2009 et le label Bio a été obtenu en 2012.
Dans un souci de qualité optimale, immédiatement après la récolte, ces kiwis sont calibrés, brossés et stockés en chambre froide par le biais d’une coopérative certifiée bio.
La taille s’effectue de novembre à février, les fleurs éclosent fin mai et les ruches de bourdons facilitent la pollinisation.
le premier éclaircissage a lieu dans la foulée. Une sélection des plus beaux fruits s’effectue quotidiennement tout au long de l’été. L’arrosage est primordial de juin à septembre.
Le kiwi est un fruit climatérique qui a besoin d’un apport extérieur d’éthylène naturel pour démarrer sa maturation. Une fois récoltés, placés en contact direct avec des pommes (accessoirement des poires, des bananes ou des avocats), ces kiwis seront consommables sous 12 à 15 jours environ. Ils peuvent être considérés mûrs lorsque leur chair cède très légèrement sous la pression des doigts. En revanche, stockés dans le compartiment à légumes du réfrigérateur ou dans un endroit frais à l’abri du gel, ils pourront se conserver de longues semaines…